Conseils pour faire grandir les enfants dans un environnement bilingue
Bien loin de penser que nous sommes des parents parfaits, ou que nous avons la recette infaillible pour de futurs polyglottes, voici juste les quelques règles que nous nous sommes données, les quelques conseils que nous pouvons partager…
Et ça permet de donner aussi une sorte de guide de progression dans le blog !
- Petit récap de notre questionnement à propos du bilinguisme.
- Le point sur le vocabulaire : être bilingue, qu’est-ce que ça veut dire ? et langue minoritaire, langue majoritaire, dominante, cible, quesako ?
- Il est temps ensuite de choisir une méthode pour l’éducation bilingue… Voici le récapitulatif des principales méthodes, où vous trouverez les liens vers les articles détaillant les trois principales méthodes.
- Ensuite, quelques grands principes de l’apprentissage d’une langue : l’exposition et le besoin ; la persévérance ! Oui, tenez bon !
Et puis quelques questions que vous vous posez peut-être :
- Combien de temps pour apprendre une langue ?
- Est-ce que le bilinguisme risque de freiner le développement du cerveau de mon enfant ? Ou au contraire, est-ce que ça peut le rendre plus « intelligent » ?
- Est-ce que le bilinguisme pose des problèmes dans le développement du langage ? Est-ce que ça peut créer des retards dans la parole ? des troubles du langage ?
- Est-ce que les enfants bilingues peuvent confondre leurs langues ? Ont-ils conscience d’avoir deux langues ? Comment se passe l’apprentissage de deux langues ?
Et maintenant, des conseils !
- Commencer le plus tôt possible ! Le mieux, ça semble vraiment de baigner et faire baigner l’enfant dans les deux langues dès le début. Ça ne veut pas dire que tout est perdu sinon, mais c’est nettement plus facile de prendre des habitudes dès la naissance de l’enfant !
- Trouver tous les moyens pour valoriser, donner plus de place et faire grandir la langue minoritaire ! Par exemple, lire des histoire aux enfants. Ou alors écouter des radios, musiques, films ou dessins animés, enregistrements, faire des échanges avec des parrains ou des correspondants…) L’essentiel est de multiplier les expositions.
- Trouver du soutien, y croire, et batailler ! Vous êtes sur la bonne route !
- S’amuser ! Conserver un maximum le côté ludique, montrer que ça nous amuse et nous passionne aussi, essayer de ne pas tomber dans la contrainte et la lourdeur… Avouons-le, c’est un gros défi !
- Etre fier ! ne pas « cacher » son bilinguisme, montrer à l’extérieur qu’on est fier de parler une autre langue, que c’est une chance et un atout, pas une honte, pour que l’enfant soit fier à son tour, ose parler sa langue minoritaire devant les copains et même soit fier de la partager.
- Apprendre avec eux, partager. C’est chouette de montrer que nous aussi on apprend, que nous aussi parfois on ne sait pas comment on dit tel mot, qu’on cherche, qu’on pose la question, que c’est un processus dynamique. (On en parle un peu ici.)
Bref, on ne vous le cache pas, c’est un sujet qui nous passionne, et on espère que ça vous emmènera sur d’aussi beaux chemins !