Vous voulez que votre enfant devienne bilingue en anglais ou en espagnol ? Et vous avec, pourquoi pas ! Vous aimeriez que cela se fasse aussi rapidement et facilement que possible. Mais surtout vous aimeriez également que cela se fasse sans partir à l’étranger, sans être expatrié, sans payer de séjour linguistique qui coûte la peau des chouettes ? Pas de problème, on a la solution à tout (enfin presque… ). En tout cas, pour ça, ça devrait être possible.
Voici quelques conseils qui vous donneront une bonne idée des astuces à mettre en œuvre pour les aider à devenir bilingues sans partir en voyage tous les trois mois !
- Développer des relations avec des non-francophones
Oui, on a beau être en France, il y a quand même des personnes qui parlent une autre langue que le français. Et c’est là que vous pouvez saisir une opportunité : rejoindre des groupes type meet-up ou autres qui vous permettront de rencontrer des personnes qui partageront un intérêt pour la langue visée.
- Encourager la prise de parole
Quand on devient adolescent, puis adulte, il arrive qu’on ait honte lorsqu’on doit s’exprimer ou balbutier devant d’autres personnes dans une langue qu’on ne maitrise pas. Là encore, forcez-vous pour montrer l’exemple à vos enfants. Jetez-vous à l’eau et encouragez-les également à ne pas hésiter à mobiliser la nouvelle langue en vue. Pensez toujours que les locuteurs de votre nouvelle langue seront bien plus touchés de vos efforts, que choqués de vos erreurs !
- Trouver des activités de groupe dans la langue visée
L’idée ici est de multiplier les sources de stimulation et d’interaction dans la langue visée. Cela peut être un groupe de pratique de langues, de sport pour les étrangers, d’échanges autour de la culture ou encore de l’art culinaire.
- Donner l’exemple
C’est bien beau d’encourager vos beaux petits gnomes à apprendre une nouvelle langue, il va être important que vous montriez également l’exemple. Effectuez des activités dans la langue visée. Ecoutez des émissions de radio dans la langue étrangère en cuisinant, regardez les films en VOST, etc.
Bref montrez que vous aussi vous bossez… dans la bonne humeur !
- Mettre des films / dessins animés dans la langue visée
Sûrement une des idées les plus répétées sur Internet mais qui ne se révèle pas entièrement fausse, même si elle n’est bien sûr pas suffisante en soi. Dans le temps que vous consacrez à l’apprentissage de cette nouvelle langue, pensez à mettre et proposer des films / dessins animés dans la langue visée.
Si vous voulez que cela soit vraiment bénéfique, faites en sorte d’avoir un échange avec eux. Qu’ont-ils compris de ce visionnage ? Qu’est ce qu’ils en retiennent ?
- Faire écouter des histoires
Un must : offrez-leur la possibilité d’écouter des podcasts ou autres histoires enregistrées dans la langue visée. Pensez à adapter l’histoire au niveau de compétences de vos enfants, ainsi qu’à l’intérêt qu’ils auront. Par exemple, la Reine des neiges en Anglais ou en Espagnol peut faire un tabac 🙂
Bonne nouvelle : vous pourrez trouver sur Internet une quantité de ressources assez incroyable.
- Choisir une école qui aura tendance à soutenir l’apprentissage des langues
Avec cette astuce-là, la bonne nouvelle est que vous n’avez qu’à bosser au moment du choix de l’école, après c’est les instits qui prennent le relais (rêvez pas, vous allez quand même devoir bosser un peu hein). En gros, certaines écoles sont plus orientées sur l’apprentissage de nouvelles langues que d’autres, à vous de les trouver et d’orienter vos enfants dessus. Il y a des régions ou des langues pour lesquelles c’est plus facile et accessible, par exemple, si vous voulez que votre enfant soit bilingue allemand-français et que vous vivez en Alsace. Mais même si cela n’est pas forcément possible à l’école primaire, dans toutes les langues, cela devient souvent plus facile à mettre en place avec les collèges et lycées internationaux et autres options !
- Instituer des temps dans la langue, sans français possible !
L’idée ici est de mettre toute la famille à contribution et de définir un temps pendant lequel tout le monde parle dans la langue visée.
Vous pourriez par exemple définir le temps du repas comme celui dans la langue visée, c’est ce qu’on fait dans la famille chouette depuis un an et demi ! Pendant ce temps, chacun devra s’exprimer en anglais par exemple, et si il ne le fait pas, alors les autres participants feront comme si ils ne l’avaient pas compris, ou alors vous pouvez mettre en place un système de gages, dans la bonne humeur.
- Utiliser les applications pédagogiques WEB dans la langue visée
Il existe de plus en plus de ressources qui sont disponibles sur le web et qui sont ludo-éducatives. Cela peut être des sites web interactifs, des applications pour smartphone ou encore tout autre outil digital.
L’idée étant encore une fois de favoriser l’interaction et la compréhension et non pas de l’exposition purement passive ne nécessitant pas de compréhension ou réflexion.
- Et vous que rajouteriez-vous ?
La liste pourrait continuer à s’agrandir, et on est curieux de vos solutions ! Donc n’hésitez pas à nous faire part de vos idées ou de vos commentaires !
Toutes ces idées, vous pouvez les mettre en place depuis n’importe quel endroit de France ou de Navarre. Vous pouvez même le faire depuis l’étranger pour encourager vos enfants à maitriser le français.
Peut-être que vos enfants ne seront pas bilingues à 200% mais ils auront clairement toutes les bases et les moyens pour le devenir alors bravo à vous !
A très bientôt et bon courage !