Les Chouettes Bilingues

Accompagner les parents et les enfants dans l’éducation bilingue

Couple mixte : la volonté d’élever un enfant bilingue

Une femme assise par terre, montrant un pays sur une planisphère, à un homme assis par terre à côté d'elle, tous les deux sont de profil, tête tournée vers le mur.

Vous êtes, avec votre partenaire, le couple idéal. Tout le monde vous envie et encore plus depuis que votre petit chérubin vous a rejoint. Sauf que y a un petit hic : vous venez de deux cultures différentes, vous pouvez parler couramment deux langues différentes et vous vous demandez bien comment faire…
Après moult discussions avec votre partenaire, vous avez enfin décidé de parler deux langues différentes avec votre enfant, et cela après vous être posé les questions suivantes. Parce que oui, vous avez beau être fous, vous préférez savoir ce qui vous attend.

Pourquoi se lancer dans cette aventure de vie ?

Il y a plusieurs raisons pour qu’un couple mixte décide d’élever ces enfants dans deux langues.

  • Transmettre une culture familiale à l’enfant.

Les deux parents portent une culture familiale différente. Parler la langue de chacun est un paramètre important pour que votre enfant puisse demain s’approprier les deux cultures.

  • Offrir une opportunité à l’enfant pour qu’il apprenne une nouvelle langue, dans un contexte d’expatriation ou de proactivité éducative des parents.

Un couple possédant la même langue maternelle peut tout à fait décider de faire le choix d’élever son enfant dans le bilinguisme. Cela peut être lors d’un voyage d’expatriation ou cela peut se faire dans le pays natif des deux parents, à condition que l’un des parents maitrise une autre langue.

Elever un enfant bilingue, un atout pour l’avenir

De nombreuses études ont été publiées sur le sujet de l’impact du bilinguisme sur les capacité des enfants. Sans vouloir spolier des années de travail effectuées par de nombreux chercheurs (vous pourrez lire ici l’article qui documente plus le sujet) ; on pourrait résumer la chose en trois points :

  • Non, le bilinguisme n’a pas d’effet néfaste sur le développement de votre enfant, ni sur le court terme ni sur le long terme.
  • Le bilinguisme jeune / précoce permet de développer des compétences cognitives et des compétences émotionnelles et sociales, plus importantes que les enfants n’apprenant qu’une langue.
  • Le bilinguisme n’a pas d’effet négatif sur le développement du langage, contrairement à ce qu’on a pu voir ou entendre autour de nous ! (Lire ici l’article concernant le développement du langage)

L’importances des premières années

On reviendra dans un autre article sur le sujet, en le documentant davantage, mais je vais déjà vous parler de notre expérience et de ce que nous avons vu autour de nous. J’avais commencé à parler aux enfants alors qu’ils étaient encore dans le ventre de leur maman dans la langue grecque, et depuis je n’ai pas arrêté. Le fait qu’ils aient été baignés dedans depuis tout petit semble rendre cela naturel et non questionnable, en tout cas jusqu’aux âges que nous connaissons (6 ans depuis peu).
Concernant les cercles autour de nous, amis, familles, pro, le fait que cela se fasse depuis le début permet de s’affranchir sans souci du regard des autres. C’est là depuis le début, donc on s’habitue !

Quelles stratégies suivre ?

Pour accompagner l’apprentissage bilingue des enfants, il existe de multiples approches. L’idée restant toujours la même derrière chaque approche : maximiser l’exposition à la langue et le besoin de mobiliser la langue. Une fois que ce postulat de base est acquis, vous pouvez choisir des approches qui pourront être plus adaptées à votre format familial :

Dans ce cadre-là, chaque parent va se dédier à une langue. Si je prends l’exemple des petites chouettes family, Maman Chouette parle français pendant que Papa Chouette parle grec en continu.

Ici, l’idée est que lorsque les portes du cocon familial se referme et que la famille se retrouve à la maison, alors c’est uniquement la langue minoritaire qui est utilisée par les deux parents et les enfants.

Cette approche consiste à définir des temps ou des lieux où la langue minoritaire sera pratiquée.
Des amis ont sacralisé le temps du bain comme le temps dans la langue cible. Dans la famille Chouette, le temps du repas est également un temps où tout le monde (y compris maman Chouette) parle en grec.

Tenez bon !

Le conseil le plus important que vous puissiez entendre concernant le choix d’éduquer votre enfant dans deux langues (ou plus) est le suivant : Persévérez !
Ce choix, merveilleux, de soutenir votre enfant dans deux langues, est un choix sur le long terme. Vous démarrez aujourd’hui mais vous ne savez pas quand ça finira. Le chemin sera long, ce ne sera pas acquis au bout de 3 ou 6 mois ou encore 3 ans mais au bout d’une belle paire d’années. Bien sûr, ça peut être beaucoup plus rapide lors d’une expatriation, et les témoignages là-dessus montrent que les enfants ont une capacité d’apprentissage et d’imprégnation impressionnante !
En tout cas, préparez-vous pour un chemin exaltant, riche, stimulant, long et pour cela, surtout ne lâchez rien. Vous aurez des hauts, des bas mais surtout gardez le cap sur l’horizon et amusez-vous un maximum ! Préparez-vous également à demander de l’aide et du soutien pour ne pas être seul(e) à ramer sur votre barque… Bon vent !

,

  • Couple mixte : la volonté d’élever un enfant bilingue

    Vous êtes, avec votre partenaire, le couple idéal. Tout le monde vous envie et encore plus depuis que votre petit chérubin vous a rejoint. Sauf que y a un petit hic : vous venez de deux cultures différentes, vous pouvez parler couramment deux langues différentes et vous vous demandez bien comment faire… Après moult discussions…

  • L’approche « Une langue, un moment, un lieu »

    Nous avions présenté les trois principales approches pour l’éducation bilingue, ici. Nous avions déjà parlé de deux autres méthodes d’apprentissage : Il est maintenant temps de vous parler de la troisième : « Un moment, un lieu » (Time and Place). Le principe, c’est de choisir d’accorder des moments et /ou des lieux particuliers à l’une ou l’autre langue.…

  • 9 solutions pour devenir une famille bilingue sans voyager (enfin) !

    Vous voulez que votre enfant devienne bilingue en anglais ou en espagnol ? Et vous avec, pourquoi pas ! Vous aimeriez que cela se fasse aussi rapidement et facilement que possible. Mais surtout vous aimeriez également que cela se fasse sans partir à l’étranger, sans être expatrié, sans payer de séjour linguistique qui coûte la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *