Etre bilingue, qu’est-ce que ça veut dire ?

Une définition

La définition du CNRTL (portail langue du CNRS) est plutôt simple et au moins ne laisse pas la place à des milliers d’interprétations :

  • Qui est rédigé en deux langues différentes
  • Qui parle deux langues.

Nous allons nous intéresser à la deuxième partie de la définition. Cela veut dire qu’une personne bilingue est capable de parler deux langues, et de s’exprimer dans chacun de ces langages. On peut en déduire que parler deux langues, cela veut dire pouvoir parler couramment dans chacune. (Et ce que veut dire « couramment », on en parle après…)

Deux chouettes qui se posent une question

Pourquoi devient-on bilingue ?

C’est souvent par nécessité que nous devenons bilingue. Le bilinguisme peut naître de plusieurs causes :

  • Expatriation des parents et impact sur les enfants
  • Immersion longue dans un pays
  • Vie dans un région possédant plusieurs langues
  • Des raisons externes (religion, carrière, etc.)

A travers les quelques cas que nous avons évoqués, nous voyons que la nécessité doit se vivre au quotidien pour déboucher sur un bilinguisme.

Dans de très rares cas, certaines personnes deviennent bilingues par pure passion pour la nouvelle langue à acquérir, cependant cela reste une nette minorité et demandera des efforts importants.

Comment le devient-on ?

Deux éléments clefs vont vous permettre de devenir bilingue. L’exposition à la langue et le besoin de parler la langue. (On en parle plus longuement ici.)

L’exposition correspond au temps que vous allez passer en étant exposé à la langue visée. Plus le temps est important, plus cela soutiendra votre apprentissage. Mais cela ne suffit pas.

Il faut que vous ayez aussi le besoin d’apprendre et d’utiliser la langue. C’est ce qui va vous permettre d’entrer dans une phase active de l’apprentissage et donc de vous pousser à apprendre, manipuler et comprendre des nouveaux mots, de nouvelles constructions, etc.

A partir de quel stade peut-on se dire bilingue ?

C’est un peu la question : « parler couramment, ok, mais c’est quoi couramment ? » Dans cet article du site Theconversation.com, on lit plusieurs réponses pour cette question complexe…

Il y a la version « idéalisée » du bilinguisme : la personne serait exactement aussi à l’aise dans les deux langues, que ce soit à l’oral et à l’écrit, maîtrisant chacune comme si c’était sa langue maternelle, de manière équilibrée et parfaite… Un bilingue qui serait la somme de deux monolingues.

Mais comme le dit l’auteur de l’article,

« ce type de bilinguisme est extrêmement rare, et en réalité les bilingues ont des profils langagiers très variés, pouvant nous amener à dire que chaque bilingue est unique dans son rapport aux langues. »

« A partir de quand devient-on bilingue », article de Xavier Aparicio, publié le 8 juin 2021 sur le site Theconversation.com

On peut donc définir le bilingue plus simplement comme une personne qui utilise en alternance deux langues ou plus, dans ses activités de tous les jours. Même si la personne ne maîtrise pas de manière égale et équilibrée les deux langues, on peut la qualifier de bilingue si elle utilise régulièrement et en alternance ses deux langues.

Fausses idées

Profitons-en pour déconstruire quelques idées reçues qui ont la vie dure…

Bien qu’on l’évoque souvent, le bilinguisme ne provoque pas de retards de développement.

Le fait de parler deux langues ne crée pas non plus de troubles du langage.

Elever ses enfants dans un cadre bilingue ne demande pas d’avoir un QI >130 ou encore d’être un génie. Chacun sa route vers le bilinguisme.

Dans la même veine, être bilingue ne veut pas dire que vous serez un génie pour autant, mais il est vrai que ça aide le cerveau à être plus agile.

Non, regarder la télé dans une autre langue ne suffit pas à devenir bilingue…

Etre bilingue ne veut pas forcément dire s’exprimer sans aucun accent dans les deux langues. C’est possible bien sûr, mais le contexte d’apprentissage garde une certaine influence.

Est-ce une bonne idée de devenir bilingue ?

Alors oui, clairement, être bilingue est un avantage et une compétence importante que cela soit à titre personnel ou professionnel. Allez, voilà une liste des points positifs pour le bilinguisme :

  • Rendre votre cerveau plus agile grâce à la neuroplasticité (le cerveau se muscle et s’habitue à passer d’un système à l’autre !)
  • Offrir des facilités à l’apprentissage de la troisième langue (et la 4ème et la 5ème…)
  • Faire perdurer une langue qui a une histoire familiale
  • Avoir une ouverture sur le monde et sur les autres
  • Augmenter ses capacités d’apprentissage
  • Acquérir un atout dans le monde du travail
  • Apporter une aide supplémentaire pour le parcours étudiant de vos enfants…

Avoir l’opportunité d’être bilingue (ou trilingue) est une magnifique chance, que ce soit pour vous ou pour vos enfants, si vous en avez l’occasion, saisissez-la !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *