différentes techniques pour apprendre une langue

Apprendre l’anglais facilement (pour les non bilingues)

Alors non, nous n’avons pas la recette ultime pour vous apprendre l’anglais en 4 jours. Par contre, on connaît les techniques qui vous permettront d’atteindre le niveau attendu si vous vous en donnez les moyens !
Ce qui suit vaut pour toutes les langues, que ce soit l’anglais, le grec, le chinois ou encore la langue de signes.

Définir l’objectif : devenir bilingue, parler couramment, s’en sortir pour les vacances ?

Ca y est, vous vous êtes fixés un objectif, celui d’apprendre une nouvelle langue. Bravo, c’est une excellente nouvelle. Et maintenant jusqu’où souhaitez-vous aller ?

Quel niveau d’expertise avez-vous envie d’atteindre dans la nouvelle langue ? En fonction du niveau souhaité, vous allez devoir consacrer un volume horaire hebdomadaire et total différent.

Essayez au maximum de vous lancer dans un défi engageant mais réaliste. Si vous êtes déjà surchargé et que vous souhaitez apprendre une nouvelle langue en 6 mois, visez un niveau en lien avec votre dispo et non pas un bilinguisme avec l’accent parfait 🙂

Pour trouver plus d’informations sur le volume nécessaire pour apprendre une nouvelle langue, voici le lien d’un article qui traite du sujet et qui reprend toute la méthodo et l’approche du CECR.

L’exposition et le besoin, clefs de voute de votre apprentissage

Vous avez défini le niveau visé, vous savez dans quoi vous vous engagez, il ne vous reste plus qu’à. Plus qu’à quoi, d’ailleurs ?

Eh bien le premier grand élément est l’exposition, c’est à dire le temps que vous passez à explorer, découvrir, apprendre, consulter des informations dans la nouvelle langue.

Cette exposition peut se faire à travers plusieurs moyens. Vous pouvez lire des documents, écouter des podcasts, regarder des séries, discuter sur des forums.

Le besoin, quant à lui, est un moyen qui va vous permettre de vous mettre en tension par rapport à ce besoin d’apprendre et d’acquérir une nouvelle langue. En gros, si vous faites l’apprentissage sans une mise en pratique ou une mise en situation, vous ne mettrez pas cette petite tension supplémentaire qui permet de faire avancer et d’engager plus encore la dynamique.
Le besoin peut passer par l’inscription à un groupe de pratique de langues, des cours particuliers, un voyage…

En lien ici, vous trouverez un article qui rentre plus dans le détail des deux concepts que sont l’exposition et le besoin.

La diversité des supports d’apprentissage

Une fois que vous avez réuni les conditions de temps et de besoin, vous allez devoir utiliser plusieurs moyens : plus les contextes seront variés et meilleure sera votre performance d’apprentissage. Dans cet article-là, on vous présente 7 supports qui peuvent soutenir votre apprentissage et qui rappelle l’importance de la diversité des contextes et moyens d’apprentissage.

La persévérance

Cette qualité est sûrement l’une des plus importante. Vous l’avez découvert à travers le premier point de cet article : vous allez passer de nombreuses heures pour acquérir le niveau visé. Le chemin que vous allez emprunter risque de rencontrer des hauts et des bas.

Donc ne lâchez pas, oui c’est dur, oui vous n’en voyez pas le bout, oui vous êtes sur un plateau depuis 1 mois… Persévérez et cela finira par porter ses fruits !

Là encore, un article du blog parle plus spécifiquement de ce qu’est la persévérance et de son importance !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *